Open the menu

Greffe de cheveux

La chirurgie esthétique de la calvitie s'adresse essentiellement à l'Alopécie androgénétique, c'est-à-dire à la perte de cheveux d'origine génétique et hormonale; elle représente 90% des cas. Une consultation préalable est donc indispensable pour poser correctement l'indication opératoire et optimiser les résultats.

Dans notre Centre, nous nous efforçons de reproduire naturellement la chevelure par l'utilisation d'implants les plus miniaturisés possibles:

  • la mini-greffe: 3 à 4 voire 5 cheveux
  • la microgreffe: 1 à 2 cheveux

avec respect de l'anatomie folliculaire (les racines sont naturellement groupées en petites "familles" de 1 à 3 bulbes que nous respectons). Cette chirurgie atteint ainsi un très haut niveau d'esthétique.

L'intervention se déroule sous anesthésie locale pure, aidée ou non d'une pré-médication relaxante.

Une bandelette de cheveux est prélevée en arrière (zone donneuse) dans la région occipitale où les cheveux sont programmés pour durer toute la vie, d'une longueur de 10 à 20 cm sur 1 à 2 cm de large suivant la souplesse du cuir chevelu, la densité des cheveux et le nombre de greffons prévus. Ces paramètres auront été définis lors de la consultation initiale.

Cette bande est immédiatement prise en charge par l'équipe qui va la découper suivant les critères déjà vus ci-dessus.

La zone à greffer (zone receveuse) est ensuite préparée: Anesthésie locale, infiltration du cuir chevelu pour permettre la réalisation des incisions de très petites tailles (ponctuelles ou sous l'aspect de fentes), correspondant à celles des greffons à mettre en place. Les incisions sont comptabilisées et correspondent strictement aux nombres de greffons préparés.

Enfin, 2 ou 3 assistantes vont y insérer méticuleusement les greffons.

Notre technique, comme vous pouvez le constater est uniquement manuelle. Nous n'utilisons aucun instrument mécanisé ni pour le prélèvement, ni pour la découpe, ni pour la réimplantation. Nous économisons ainsi le maximum de cheveux par rapport à ces moyens beaucoup plus rapides, mais gaspilleurs de cheveux.

Le laser est totalement inutile pour le prélèvement. Son utilisation pour la réimplantation a montré une repousse plus lente et moins fiable du fait de la "carbonisation des berges".

Notre technique minutieuse, totalement manuelle, comme nous venons de le voir, est obligatoirement plus longue, d'une durée totale de 2 à 4 heures.

Les suites sont en règles simples:

  • Le ou la patiente quitte le centre dès la fin de l'intervention, sans pansement, après s'être relaxé à son gré dans une pièce mise à sa disposition.
  • Reprise d'une activité possible le lendemain
  • Au niveau de la zone donneuse, la cicatrice est faite d'une ligne cicatricielle invisible sous les cheveux
  • Parfois survenue d'un oedème du front au 3e, 4e jour, toujours bénin
  • Un shampoing doux peut être effectué au bout de 48 heures
  • Quant aux greffons, la tige pilaire (partie externe visible du cheveu) risque de tomber au cours du mois suivant. Le follicule, vivant bien sûr, reste en place. Le cycle pilaire se poursuit et la repousse se fera à partir du 3e mois.


Qui peut bénéficier de cette chirurgie du cheveu? L'homme, le plus fréquemment, mais aussi la femme, de tout âge (de 19 à 85 ans!).

La calvitie diffuse est l'indication la plus souvent rencontrée, mais il est tout à fait possible de traiter une cicatrice accidentelle, chirurgicale ou de toute autre origine du cuir chevelu.

Enfin, la greffe peut être pratiquée au niveau des sourcils, cils, moustache, barbe, pubis, cicatrices de lifting.

Les prix:

Schématiquement, nous allons transférer en une séance 500 à 1000 greffons (parfois plus), soit l'implantation de 1000 à 3500 cheveux.

Si pour une surface receveuse, nous pouvons estimer précisément le nombre de greffons à mettre en place, il est tout à fait illusoire de définir exactement le nombre de cheveux que nous allons prélever.

Le patient va croire que plus il va payer, plus il aura de cheveux greffés. Seule la zone donneuse dicte l'acte. Plus cette bande est dense en cheveux, plus on aura de greffons qui seront tous réimplantés. Par souci de satisfaction réciproque, nous ne gâchons pas un cheveu!

De plus, le nombre de greffons est impossible à vérifier et il peut se créer un climat de suspicion entre patient et médecin.

Notre politique est donc celle du forfait de l'acte que nous chiffrons de 2.450 € à 3.000 €, selon l'importance du travail à réaliser. Ce prix s'entend tous frais inclus, y compris le suivi post-opératoire immédiat et à distance.

Seule la consultation initiale sera due en sus.